Lettre-type de candidature à une ssii

(en sachant que de toutes manières seul le CV est vaguement lu)

 

Un talent rare, c'est ce que disent généralement mes supérieurs avant que, calculateurs, ils ne barrent la voie à mon ascension. Mes collègues, eux, préfèrent ne retenir que le camarade bon vivant et boute-en-train qui attire par son charisme les filles qui manquent tant dans les projets informatiques de grande envergure. Tous s'accordent en tout cas pour dire que je suis un homme d'exception. Certains prétendent même qu'aucune bonne organisation ni aucune bonne programmation ne peuvent exister sans que j'y sois mêlé. Je nie bien sûr, me rappelant sans cesse cet ouvrage sur la modestie qui m'avait ouvert les portes du tout-Paris dans les années 80, mais la vérité me rattrape toujours et je suis souvent gêné, laissant percer là un sentiment d'une rare humanité, achevant de convaincre l'éternel circonspect s'il en était besoin.

Je vaux donc mon pesant de kilo-euros. Mais je n'en suis pas gourmand pour autant : je ne vous demanderais que 50KE, mais pas moins car ma douce amie (je suis Hetero-sexuel) est en effet intraitable à ce sujet, elle veut pouvoir bénéficier d'un pouvoir d'achat digne d'elle et de sa passion pour les chaussures chères. Cependant, sensible à vos difficultés financières et à la mauvaise conjoncture actuelle, je me fais fort de lui faire accepter une baisse de l'ordre de 15%. (à défaut et moyennant quelques assurances, je vous transmettrai son numéro de téléphone)

Pour ce prix insignifiant, presque de l'argent de poche pour vous, sale bourgeois, vous pourrez assouvir votre vice de me voir travailler. Je veux bien faire du développement quelque temps si on me promet un boulot un peu plus marrant pour la suite, le vôtre par exemple. Je veux en plus une machine assez puissante, un grand bureau où je serais seul, une fenêtre plein sud, un téléphone pouvant appeler la province et l'étranger, des secrétaires sympathiques à tout point de vue et des collègues attentionnés et respectueux. Si le service était délocalisé dans les trois ans dans l'arrière pays provençal, ce serait parfait.

Si vous voulez que votre entreprise se développe, que l'action monte en flèche, que la bonne humeur, l'humour, la gaieté et les rayons de soleil arrivent dans vos locaux, alors, embauchez moi ! Il n'est pas trop tard. Mais par contre, dépêchez vous, car des photocopies de cette lettre seront également envoyées à vos concurrents.

En espérant pour votre situation financière que vous accédiez à une demande qui aurait dû venir de vous si vous faisiez votre boulot, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.